Information de Contact
Coordonnatrice de recherche – PNLab
Psychologie de l’éducation et du conseil
Université de McGill
courriel : alexia.ostrolenk@mcgill.ca
Intérêt de Recherche
Je m’intéresse à l’hyperlexie, les intérêt pour le matériel écrit dans la population autisme, les compétences de lecture avancées, le développement du langage, les mesures de l’intélligence et le différences comportementales et cognitives entre les sexes dans l’autisme.
Mots clés: Autisme, forces autistiques, lecture, hyperlexie, différences entre les sexes, intelligence, intégration multisensorielle, communication scientifique
Publications
Articles de Recherche
Mottron, L., Ostrolenk, A., & Gagnon, D. (2021). In Prototypical Autism, the Genetic Ability to Learn Language Is Triggered by Structured Information, Not Only by Exposure to Oral Language. Genes, 12(8), 1112. https://doi.org/10.3390/genes12081112
Ainsworth, K., Ostrolenk, A., Irion, C., & Bertone, A. (2021). Reduced multisensory facilitation exists at different periods of development in autism. Cortex. doi: https://doi.org/10.1016/j.cortex.2020.09.031
Courchesne, V., Langlois, V., Gregoire, P., St-Denis, A., Bouvet, L., Ostrolenk, A., & Mottron, L. (2020). Interests and Strengths in Autism, Useful but Misunderstood: A Pragmatic Case-Study. Frontiers in Psychology, 11, 2691.
https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.569339
Ostrolenk, A., Bao, V., Mottron, L., Collignon, O., Bertone, A. (2019). Reduced multisensory facilitation in adolescents and adults with Autism Spectrum Disorder. Scientific Reports, 9(1), 11965. doi.org/10.1038/s41598-019-48413-9
Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc, B., Jelenic, P., Samson, F., Mottron, L. (2017). Hyperlexia: Systematic review, neurocognitive modelling, and outcome. Neurosci. Biobehav. Rev. 79, 134–149. doi:10.1016/j.neubiorev.2017.04.029
Présentations Orales
Ostrolenk, A., Mottron, L. Hyperlexia and Autism: Prevalence, developmental predictors, and intervention strategies(Octobre 2019), Journée annuelle de la recherche, Département de Psychiatrie et addictologie, Université de Montréal, Canada
Ostrolenk, A., Mottron, L. Frequency of intense interest in letters and print in autistic preschoolers (July 2019), Society for the Scientific Study of Reading Conference (SSSR), Toronto, Canada
Ostrolenk, A. Measures of Autistic Capabilities (Juin 2018), Invited speaker, National Science Foundation Convergence Workshop, Vanderbilt University, Nashville, TN, USA
Ostrolenk, A. Analyse des tendances de l’INSAR 2018 : Une progression vers les approches basées sur les forces? (Mai 2018), Colloque scientifique post-INSAR, Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, QC
Ostrolenk, A. Nouveau regard sur les comportements répétitifs et intérêts restreints (Avril 2018), Conférencière invitée, 2è Salon de la Neurodiversité, Montréal, QC
Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc, B., Jelenic, P., Samson, F., Mottron, L. (2017, June). Reading before speaking: what is the relation between autism and hyperlexia?, Neurosymposium, Montréal, QC – Best 3-min pitch talk award
Ostrolenk, A. (2017, June). Les comportements répétitifs et intérêts restreints sont-ils toujours problématiques ?, Collogue scientifique post-IMFAR, Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, QC
Ostrolenk, A., Jelenic, P., Samson, F., Forgeot d’Arc, B., Mottron, L. (2017, March). Une revue de littérature sur l’hyperlexie et sa relation avec le fonctionnement neurocognitif des autistes et leur trajectoire développementale, Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, QC
Présentations de Posters
Irion, C., Ostrolenk, A., Aisworth, K., Bertone, A. The development of Multisensory Integration from Childhood to Adulthood (May 2019), McGill Summer Institute for School Psychology (SISP), Montréal, Canada
Ostrolenk, A., Courchesne, V., Mottron, L., Bertone, A. Do Commonly Used Cognitive Assessments Accurately Estimate Intelligence in Autistic Boys and Girls? (May 2019), International Society for Autism Research (INSAR 2019), Montréal, Canada
Ostrolenk, A., Mottron, L. A Large Portion of Autistic Preschoolers Have a Special Interest in Written Material (March 2019), International Convention of Psychological Science (ICPS), Paris, France
Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc, Mottron, L. Autistic Children at the Age of Diagnosis Are More Interested in Letters Than Typical Children (June 2018), Neurosymposium, Montréal, QC
Ostrolenk, A., Forgeot d’Arc, Mottron, L. Autistic Children at the Age of Diagnosis Are More Interested in Letters Than Typical Children (May 2018), International Society for Autism Research (INSAR), Rotterdam, The Netherlands
Ostrolenk, A., Lichtlé, J., Mottron, L. Utiliser l’intérêt pour le matériel écrit pour favoriser les apprentissages en autisme (March 2018), Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, QC
Ostrolenk, A., Jelenic, P., Samson, F., Forgeot d’Arc, B., Mottron, L. A systematic review on hyperlexia and its relation to autistic neurocognition, presented at :
-Canadian Student Health Research Forum (CSHRF), Winnipeg, MB (June 2017) – CIHR award
-11th annual meeting of the Canadian Association for Neuroscience (CAN), Montréal, QC (May 2017)
Ostrolenk, A. & Bertone, A. Gender-Specific Differences in Autism Spectrum Cognitive Profiles: Wechsler Intelligence Scales Versus Raven’s Progressive Matrices, presented at:
-25è journée scientifique du CERNEC. Saint-Sauveur, QC (March 2017)
-Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science (CSBBCS). Ottawa, ON (June 2016)
-Neurosymposium. Montreal, QC (June 2016)
-McGill’s Human Development Conference. Montreal, QC (April 2016)